You are currently viewing Comprendre la pollution numérique et comment la réduire 
Comment comprendre la pollution numerique

Comprendre la pollution numérique et comment la réduire 

Comprendre la pollution numérique et comment la réduire 

Comprendre la pollution numérique : définitions, facteurs, solutions, enjeux pour mieux la réduire. 

A l’heure où les technologies sont devenues des outils performants et indispensables, se questionner,  trouver des solutions et agir est devenu nécessaire pour minimiser l’impact des effets engendrés par ces géants numériques sur notre planète. 

(Article Invité)

 

1)     Définir la pollution numérique comme un acteur principal 

 

La pollution numérique est le résultat des effets que produisent les différentes technologies sur la planète : gaz à effet de serre, déchets électroniques et contamination chimique sont le résultat de l’utilisation continue des technologies. A l’échelle de la France, pour produire et utiliser les équipements numériques il faut employer 62,5 tonnes de ressources (1). 

Le numérique est un outil merveilleux et multifonctionnel qui est devenu pour la plupart indispensable. En effet, le secteur du numérique se développe jour après jour afin de répondre aux besoins des particuliers mais aussi des professionnels qui l’emploient comme un socle dans leur travail.  Le télétravail est notamment devenu un outil performant et pratique pour la plupart des travailleurs depuis la crise sanitaire de 2020. Aujourd’hui, 8 télétravailleurs sur 10 souhaitent poursuivre leur travail à distance (2). 

 

2)     Comprendre les causes de la pollution numérique 

La technologie est omniprésente dans notre entourage et est devenue un outil indispensable pour être dans l’actualité de la société et même pour travailler. Néanmoins, il faut savoir s’en servir correctement afin de ne pas engendrer de conséquences néfastes sur l’environnement. 

Ainsi, les data centers, les mails, les vidéos et la 4G sont des facteurs qui polluent tous les jours notre planète. 

Chaque année, la diffusion en continu (streaming) contribue à une émission de 300 millions de tonnes de dioxyde de carbone (3) (CO) à l’échelle mondiale. 

        306 milliards c’est le nombre de mails envoyés par jour dans le monde. L’envoi d’un courriel contenant une pièce jointe d’une taille de 1 Mo génère une émission de 19 grammes de dioxyde de carbone (CO). 

 

        les data centers sont responsables de 2 % à 3 % de la consommation énergétique mondiale (4). Ils sont d’importants utilisateurs d’énergie, il est prévu qu’ils finissent par représenter 10 % de la consommation énergétique totale à l’échelle mondiale. 

 

3)     Comment réduire sa consommation numérique ? 

Afin d’adopter une conduite numériquement écoresponsable vous pouvez suivre ces démarches : 

Optimiser l’utilisation de la batterie de votre smartphone et choisir un appareil avec une bonne capacité de réparation évitera de devoir le remplacer par un appareil neuf. En effet, la fabrication des appareils est à l’origine d’une grande partie de la pollution numérique, soit 76 % des ressources naturelles (3) non renouvelables mondiales. 

Lorsque vous regardez des vidéos, privilégiez le Wi-Fi plutôt que la 4G. Réduire la qualité de la vidéo si la haute définition n’est pas nécessaire diminue le taux de CO2 émit par les appareils. Des actions simples et efficaces comme éteindre les appareils connectés inutilisés et acheter en fonction de ses besoins contribuent positivement à réduire la pollution. De plus, si vous écoutez de la musique, il est recommandé de privilégier l’audio plutôt que la vidéo afin de réduire la consommation d’énergie. 

 

Enfin, réduire son empreinte carbone est une action qui peut être réalisée en pratiquant des actions telles que trier ses courriels, limiter l’usage de pièces jointes, éteindre ses équipements informatiques, et choisir un moteur de recherche respectueux de l’environnement. 

Ces actions peuvent également être mises en place dans le cadre d’une politique RSE, Responsabilité sociétale des entreprises. En effet, la qualité de vie au travail mêlée aux enjeux des entreprises sur  l’environnement sont de nos jours des aspects qui préoccupent notre société. 

Sur certains sites (5), vous pouvez trouver des informations relatives à la RSE afin de développer son entreprise de la manière la plus “Green” possible.  

 

Sources : 

(1)     https://www.gouvernement.fr/actualite/les-gestes-a-adopter-au-quotidien-pour-diminuer-sa-pollution-numerique 

 

(2)     https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/teletravail-durant-la-crise-quelles-pratiques-quels-impacts-sur-le-travail-et-sur-la-sante#:~:text=La%20crise%20sanitaire%20a%20favoris%C3%A9,en%20r%C3%A9duisant%20cependant%20son%20intensit%C3%A9. 

 

(3)     https://easyrecyclage.com/pollution-numerique-des-chiffres-pour-mieux-comprendre/#:~:text=D’un%20point%20de%20vue,naturelles%20non%20renouvelables%20du%20monde. 

 

(4)     https://www.ladn.eu/actualite/environnement-economie-energie-data-center-espace-thales-union-europeenne/ 

(5)  https://www.green-opinion.com/ 

Laisser un commentaire