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Le hit parade des réseaux sociaux

LE HIT PARADE DES RESEAUX SOCIAUX, AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CES RESEAUX SOCIAUX.

Selon Hootsuite 60% des internautes français ont un profil sur les réseaux sociaux. Cela représente une excellente opportunité pour les entreprises à utiliser le marketing sur les réseaux sociaux pour se développer et atteindre leur objectif.

Les réseaux sociaux nous donnent la possibilité de publier gratuitement du contenu pour les personnalités, les marques et les entreprises, leur permettant ainsi d’atteindre une grande audience sans frais. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles les entreprises aiment utiliser ces plates-formes sociales.

Dans cet article, nous allons faire un tour panoramique des principaux réseaux sociaux utilisés en France, en décrivant leurs avantages et inconvénients.

 

Quel intérêt pour une entreprise de faire du marketing sur les réseaux sociaux ?

En France, des millions de personnes utilisent les réseaux sociaux pour partager leurs quotidiens et s’informer sur des entreprises avant l’acte d’achat.

C’est une excellente occasion pour les entrepreneurs de toucher un grand nombre de personnes intéressées par vos produits ou services.

Selon le blog du modérateur, il s’agit du nombre de visites des français qui utilisent des sites de réseaux sociaux en ligne ou sur mobile:

  • YouTube : 45,1 millions de visites uniques par mois
  • Facebook : 44,9 millions de visites uniques par mois
  • Instagram : 25 millions de visites uniques par mois
  • LinkedIn : 13,5 millions de visites uniques par mois

 

La capacité à atteindre un large public constitue un avantage considérable des réseaux sociaux. Il ouvre des opportunités aux entreprises pour trouver plus de clients.

Les réseaux sociaux malgré leurs grands avantages de mettre en relation les entreprises et leurs clients ont aussi des inconvénients.

Facebook, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour

Crée en 2003 par Marck Zuckerberg, Facebook reste le premier réseau social au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs.

Avec le changement constant de son algorithme de ranking, de nombreux spécialistes du webmarketing pensent que Facebook est un réseau social en perte de vitesse. Malgré toutes les critiques, il reste le réseau social le plus utilisé.

 

Avantages de Facebook :

  • Créer une page professionnelle au nom de votre entreprise
  • Possibilité de publier tous types de contenus : photo, vidéo, texte, stories
  • Accès aux statistiques de pages pour évaluer vos actions marketing
  • Créer des évènements
  • Faires des live
  • Accès à l’outil publicitaire Facebook Ads
  • Interaction avec les internautes
  • Récoltez des avis et recommandations en vue d’améliorer l’expérience utilisateur
  • Accès à l’outil Creator Studio, qui sert à programmer du contenu.
  • Prise en main du réseau social Instagram
  • Attirer du trafic sur vos sites web
  • Créer des groupes de discussion par catégorie de clients

Inconvénients de Facebook :

  • Le changement constant de l’algorithme
  • Exigence du booste sponsoring pour augmenter la visibilité de la page et bénéficier des actions d’acquisition et de conversions

 

Instagram pour développer votre image de marque

Instagram est le réseau social basé sur le visuel (photos et vidéos). Un réseau social très exigeant car les utilisateurs sont attirés par la cohérence des contenus.

Avantages d’Instagram :   

  • Accès à l’outil Creator Studio, qui sert à programmer du contenu.
  • Interagir « facilement » avec vos clients et prospects, grâce à la messagerie instantanée.
  • Accès à l’outil publicitaire Facebook Ads
  • Accès aux statistiques de pages via Creator Studio

Inconvénients réseaux sociaux :

  • Respecter la charte graphique
  • Chronophage
  • Les influenceurs ont plus de visibilité que les pages entreprises

 

LinkedIn pour développer son réseau professionnel

Avec plus de 20 millions de membres en France, Linkedin est un réseau social professionnel basé sur des relations commerciales B to B et des opportunités d’emploi.

 

Avantages de LinkedIn :

  • Développer un réseau professionnel qualifié avec votre profil personnel
  • Faciliter les échanges commerciaux en B to B
  • Processus de recrutement facile
  • Création de profil personnel et de page entreprise.

Inconvénients de LinkedIn :

  • Plateforme tournée vers le B2B. Moins utiles aux entreprises ayant une cible B2C.
  • Portée très faible des pages entreprises par rapport au profil personnel.

 

YouTube, plus qu’un réseau social

YouTube est un réseau social dédié à l’hébergement de vidéos. Il joue aussi le rôle de moteur de recherche puisqu’il fait partir de la famille Google.

Avantages de YouTube

  • Améliore le référencement dans les moteurs de recherche de Google
  • Hébergement de vidéos
  • Témoignages clients, conseils et tutos,

Les inconvénients de YouTube

  • Une forte concurrence entre les chaînes
  • Exigence de l’algorithme
  • Cout lié à la création des vidéos de qualité

 

Pour conclure, on constate que trois réseaux sociaux se distinguent lorsque l’on souhaite communiquer sur les réseaux sociaux en tant qu’Entreprise : Facebook, Instagram et LinkedIn.

Sur ces plateformes sociales, la création de page professionnelle est gratuite et bien souvent rapide à paramétrer et on peut publier divers contenus. Cependant, une bonne stratégie de communication doit être établie afin de publier régulièrement pour construire une communauté et bénéficier de nombreux avantages qu’offrent les réseaux sociaux.

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