La communication c’est tout cela…. 40 solutions pour communiquer
LA COMMUNICATION CHEZ INSPIRACTIF

La communication c’est tout cela…. 40 solutions pour communiquer

Qu’est-ce qu’un support de communication et comment faire passer votre message de façon efficace ?

Tentons de répondre à tout cela le plus simplement possible.

Un support de communication sert à diffuser un message pour vendre vos produits ou vos services. Il peut avoir pour mission de vendre vos produits, votre savoir-faire, de valoriser simplement votre image ou d’accentuer votre notoriété.
En tout cas il doit valoriser votre marque « Employeur »

C’est un élément matériel ou immatériel, il a des critères de pertinence et sera ou pas efficace.

Il doit être pertinent par rapport à votre cible client ou prospect.
La première question, votre logo est-il dans l’air du temps, moderne et adapté à votre activité ? Peut – être faut-il envisager un petit coup de jeune pour le mettre au gout du jour ? Même si votre logo est historique, témoin de votre ancienneté, de votre savoir-faire…. Il faut peut-être le moderniser, le changer ?

Dès que l’on est sûr de son image de marque, on peut raisonnablement se demander que quels supports on doit communiquer.

  • La pertinence, c’est-à-dire l’adéquation du support aux objectifs à atteindre,
  • Le coût bien évidement
  • L’objectif de votre campagne de communication.

Les objectifs de communication répondent à quatre questions fondamentales :

  • A qui doit s’adresser le message ?
  • Quel doit être le contenu du message ?
  • Quel est le meilleur moment pour transmettre le message ?
  • Quelle est la réaction attendue de la part des destinataires du message ?

À partir de vos objectifs, différentes options peuvent être envisagées : le choix final se fera en fonction du critère budgétaire et de son application dans le temps sous forme de Plan média pour lisser les différents budgets et ainsi mesurer les résultats.

Pour transmettre son message, le chef d’entreprise dispose d’une boîte à outils de communication potentiellement très large.

Certains outils s’avèreront incontournables quel que soit le type d’activité considéré ; d’autres au contraire pourront paraître inadaptés ou superflus…

Les supports de communication externes, hors média.

Il s’agit des supports de communication tournés vers les prospects, clients, fournisseurs, partenaires…

Voici une liste de supports de communication externes hors média, non exhaustive :

 

1) Le logo, et de manière générale les éléments formant l’identité visuelle de l’entreprise (charte graphique, son application etc…)
2) Les e-mails professionnels (informations dans la signature des e-mails par exemple),
3) l’e-mailing, L’envoi de newsletters,
4) Les cartes de visite, cartes de correspondance, carte de fidélité
5) Les plaquettes commerciales, la pochette porte devis
6) Les flyers, les dépliants,
7) Les informations et publicités sur les devis et factures,
8) Les courriers et le papier à en-tête,
9) Le pitch et les argumentaires commerciaux,
10) Les livres blancs ou guides pratiques destinés aux prospects ou clients,
11) La réalisation de sondages et enquêtes de satisfaction,
12) Le démarchage par téléphone, SMS ou physique,

13) Les banderoles, les panneaux de chantier, à vendre
14) L’habillage publicitaire des véhicules,

15) les vêtements de travails été et hivers
16) Les accessoires, sacs et goodies (cadeaux publicitaires), les calendriers
17) La publicité sur lieu de vente (PLV) et l’information sur lieu de vente (ILV), (kakémonos et silhouette carton)
18) L’organisation d’événements (salons, foires, expositions, conférences, visioconférences, journées portes-ouvertes, formations gratuites…), l’habillage de stand, les meubles et les Stand parapluies …
19) La création d’un site internet ou d’un blog professionnel28) La présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin,Instagram chaine Youtube, groupe Facebook et linkedin…
20) La participation à des forums de discussion sur internet,
21) L’achat d’articles sponsorisés sur les blogs spécialisés,
22) La publicité sur internet par bannière.
23) L’affichage public, les affiches papier ou films vidéos
24) Les actions de marketing de rue.

Un autre volet de la communication externe est la communication média.

Les supports de communication externes, média.

La communication média regroupe les supports à large audience, parmi lesquels :

25) La publicité à la télévision,
26) La publicité à la radio,
27) La publicité au cinéma,
28) La présence dans les magazines spécialisés : publi-rédactionnels, encarts publicitaires…
29) Les annonces dans les journaux,
30) Les communiqués de presse (permettent une présence gratuite dans la presse) et les conférences de presse,

Pour une prise de contact média, il sera nécessaire de réaliser un dossier de presse. Celui-ci contiendra toutes les informations utiles sur votre produit/service, votre  entreprise et son histoire, vos valeurs, etc.

Selon la sélection média que vous opérerez, l’audience sera plus ou moins ciblée et le coût plus ou moins élevé.

D’autre part, la communication d’entreprise n’a pas qu’un objectif commercial ou marketing. Elle est aussi utilisée en interne, à destination des équipes.

La communication interne.

Les supports de communication internes doivent être pensés pour faciliter et optimiser les échanges entre collaborateurs, managers et dirigeants.

Voici une liste de supports de communication internes :

31) L’e-mail,
32) La charte graphique,
33) L’affichage interne,
34) Les panneaux d’information,
35) La signalétique dans les locaux,
36) Les plannings collaboratifs (de nombreux outils internet existent, tels Trello),
37) L’intranet,
38) Les notes internes,
39) Les réunions,
40) ou encore les séminaires internes et les conférences.

Quelques conseils pour vos supports de communication.

Pour une communication efficace, variez les supports afin de garantir un maximum de visibilité à votre message. N’hésitez pas à user de pédagogie et à répéter le message un grand nombre de fois pour créer l’impact.

Sachez enfin qu’il existe des prestataires éco-responsables pour vos projets d’impression. Vous pourrez ainsi faire bénéficier vos publics de supports de communication qualitatifs tout en capitalisant sur vos valeurs !