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Pour quelle raison êtes vous sur les réseaux sociaux ?

Votre entreprise ou votre marque a une page sur les médias sociaux et vous demandez comment avoir une présence active sur les réseaux afin d’être toujours remarqué par votre public cible ? Vous avez besoin des bonnes stratégies pour vous distinguer de vos concurrents ? Lisez cet article pour découvrir comment gagner en visibilité sur les réseaux sociaux en quelques étapes.

Connaître les raisons de votre présence sur les plateformes sociales

Pour commencer, fixez-vous des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et atteignables dans un délai de temps limité. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous avez à faire.

Demandez-vous pourquoi vous êtes sur les médias sociaux. Si votre réponse est un retentissant « Euh… » ou « parce que tout le monde y est », vous avez peut-être un problème. En effet, bien que tout le monde soit présent sur les plateformes sociales, chacun y est pour un objectif spécifique. Vous devez connaître le vôtre.

Identifier et connaître votre public avec précision

Une fois que vous avez votre objectif, passez à l’identification de votre public cible.

De façon générale, en communication, la meilleure manière de gagner en efficacité, c’est de connaître avec qui on échange. Cela s’applique aussi aux réseaux sociaux. Vous ne devez pas prendre tous les utilisateurs pour votre public cible. En le faisant, vous paraîtrez moins pertinent et dans vos publications.

C’est en fonction de votre public cible que vous adoptez le type de contenu à publier. En effet, de nombreuses marques s’essoufflent sur les réseaux parce qu’elles ne publient pas de contenu qui s’adresse à un public défini. Passez du temps à étudier les personas de votre public, à comprendre quels sont leurs défis et quelles sont les marques qu’ils aiment déjà sur les réseaux sociaux. Ce type d’analyse concurrentielle peut vous aider à comprendre comment votre propre présence sur les médias sociaux peut se démarquer.

 

 

Votre cible peut être composée de clients potentiels. Il peut également s’agir d’acteurs du secteur et de personnes influentes. Quoi qu’il en soit, la répartition de votre public vous aidera à déterminer les points suivants :

  • les plateformes de médias sociaux sur lesquels vous êtes actif.
  • Votre calendrier de publication
  • Le type de contenu que vous publiez
  • La voix de votre marque

Soyez humain

C’est aussi un point important, si vous voulez vous démarquer sur les plateformes sociales.

L’une des pires erreurs à commettre sur les médias sociaux est de donner l’impression d’une entreprise sans visage et sans personnalité. Vous devez savoir que nous sommes à l’ère moderne de la transparence et les internautes veulent connaître votre entreprise à un niveau plus personnel.

De nombreuses marques font aujourd’hui des blagues et n’ont pas peur de parler à leurs followers tout comme s’il s’agissait de leurs amis. Alors que les marques étaient autrefois critiquées parce qu’elles donnaient l’impression d’être des robots, une présence humaine sur les médias sociaux est devenue une attente pour de nombreux adeptes.

De même, en montrant le côté humain de votre marque vous affichez les visages derrière vos flux sociaux. Qu’il s’agisse de photos du bureau ou des images de votre équipe « dans la nature », le fait d’être personnel avec vos followers peut vous aider à créer un lien indispensable.

Cherchez des relations, pas seulement des followers

Nous pouvons débattre toute la journée de la question de savoir si votre nombre de followers est une mesure de vanité ou non.

Cela dit, avoir 100 abonnés qui s’engagent régulièrement avec vous et votre contenu a infiniment plus de valeur que 10 000 qui vous ignorent.

C’est peut-être un cliché, mais ne laissez pas le « social » de côté dans votre présence sur les médias sociaux. La beauté du social est que vous pouvez nouer des relations en un instant avec des adeptes d’à peu près n’importe où.

Si vous ne savez pas exactement par où commencer lorsqu’il s’agit de créer des relations, voici quelques idées rapides :

  • Donnez autant que possible des réponses aux questions de vos abonnés
  • Ne vous contentez pas de retweeter et d’aimer le contenu d’autres personnes ; répondez par un commentaire pour entamer une conversation

 

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