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Osez mettre en place enfin une vrais stratégie numérique

Comment mettre en place une stratégie de communication efficace ?

Quel que soit votre secteur d’activités, la communication est incontournable pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, créer et développer des relations avec ses clients.

Pour profiter de ce levier, il est important de planifier, de structurer et de coordonner les différentes actions qui seront mis en œuvre et qui permettront d’avoir, une vision globale sur vos activités pendant une période bien déterminée.

La communication est un sujet un peu plus complexe et ça ne s’improvise pas.

Dans cet article, on vous explique les sept étapes pour mettre en place une bonne stratégie de communication.

 

  1. Définir les objectifs de sa stratégie de communication
  2. Identifier et comprendre sa cible
  3. Trouver son positionnement
  4. Définir une ligne éditoriale
  5. Choisir ses canaux de communication
  6. Établir un plan de communication
  7. Établir son budget

 

1.DEFINIR LES OBJECTIFS DE SA STRATEGIE DE COMMUNICATION

Pour connaitre vos objectifs de communication, il est bien de répondre aux questions suivantes :

Souhaitez-vous booster votre visibilité ?

Souhaitez-vous acquérir de nouveaux clients ?

Souhaitez-vous promouvoir vos produits et services ?

Souhaitez-vous améliorer vos ventes ?

Toutes les actions de communication qui découleront auront pour objectif de répondre à la problématique de base.

Faites recours à la méthode SMART pour dégager un objectif pertinent et claire.

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Par exemple, au lieu de définir l’objectif « augmenter le nombre de clients », dire « Augmenter de 500 personnes le nombre d’abonnés pendant le deuxième trimestre de l’année ».

2.IDENTIFIER ET COMPRENDRE SA CIBLE

La connaissance de votre cible est fondamentale pour élaborer des actions de communication efficace. La cible représente les personnes les plus susceptibles d’acheter nos produits ou vos services. Bien identifier la cible nous permet de savoir à qui on s’adresse et nous permet d’optimiser notre budget. C’est là qu’intervient le concept de buyer persona.

Le buyer persona est un personnage imaginaire qui a toutes les caractéristiques de notre clientèle cible :

  • Son sexe,
  • Son âge,
  • Sa profession,
  • Son lieu d’habitation,
  • Ses besoins,
  • Son pouvoir d’achat,
  • Les médias qu’il utilise.

 

3.TROUVER SON POSITIONNEMENT

Le positionnement d’une entreprise est une phase fondamentale dans l’élaboration d’une stratégie de communication efficace. Il permet à l’entreprise de savoir la place qu’elle occupe sur le marché vis-à-vis de de ses concurrents.

L’utilisation de l’outil d’analyse SWOT permet de savoir le positionnement que l’entreprise occupe sur un marché bien déterminé.

Cet outil d’analyse permet d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour comprendre plus précisément votre environnement et le marché sur lequel vous évoluez.

4.DEFINIR LA LIGNE EDITORIALE

La ligne éditoriale se compose principalement de deux axes :

Le message : thématique, style et ton à adopter.

Le calendrier éditorial : planning de diffusion.

Ces deux axes de communication devront être utilisés lors de chacune de vos communications, quel que soit l’outil de communication utilisé. Le style de message vous permettra d’être identifié plus facilement et de créer un lien émotionnel avec votre client.

 

5.CHOISIR SES CANAUX DE COMMUNICATION

Le choix des canaux de communication s’effectue notamment en fonction de son public cible. Vous devez orienter vos actions sur les canaux qui sont le plus utilisés par votre public cible.

Il existe de nombreux canaux de communication. Il peut s’agir de canaux traditionnels (presse écrite, radio, télévision) ou de canaux digitales (réseaux sociaux, site web, sms, Emailling).

Par exemple pour pour vendre des produits destinés aux paysans, il faut privilégier la radio et la télévision. Pour les produits et services destinés aux jeunes on utilise le plus souvent les réseaux sociaux.

Le choix des canaux de communication ne dépend pas seulement de votre public cible mais aussi de vos objectifs et des moyens financiers dont vous disposez.

 

6.ÉTABLIR UN PLAN DE COMMUNICATION

Le plan de communication permet de matérialiser tout le dispositif élaboré en amont pour réussir votre stratégie de communication.

Ce document se présente sous la forme d’un planning et liste l’ensemble des actions à réaliser durant une période précise étape par étape avec des responsabilités différentes.

Ce plan de communication permet de faciliter les échanges entre les collaborateurs et d’accéder au même niveau d’information, facilitant ainsi la coordination entre les différents acteurs.

Nous vous conseillons d’intégrer votre plan de communication dans un tableau de bord pour faciliter le suivi des actions.

 

7.ÉTABLIR SON BUDGET

L’aspect budgétaire est indissociable dans la mise en place d’une stratégie de communication efficace. Les dépenses liées aux actions à mener sont déterminés en amont en fonction des couts lies aux ressources humaines et la conception des supports de communication. Il est établi en trois étapes :

  • Phase prévisionnelle
  • Phase d’exécution
  • Phase de rapportage

 

Nous espérons que ce guide vous permettra d’établir une bonne stratégie de communication pour votre entreprise. Au-delà de l’aspect théorique, la réussite d’une bonne stratégie de communication efficace passe par l’implication de tous les responsables à chaque étape du processus.

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