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En Marketing digital, le cahier des charges d’un site internet est hyper important…

Le site internet doit avoir un bon cahier des charges avant de démarrer. Si vous ne savez pourquoi vous avez besoin d’un site et ce qu’il doit vous amener en échange, cela ne sert à rien

Le cahier des charges est un outil numérique qui permet le bon fonctionnement d’un projet. Dans le cadre de l’élaboration d’un site internet, il faut rédiger un cahier des charges, il doit être clair et surtout très complet. Le cahier des charges doit être composé d’une page de garde, d’un sommaire, la présentation de l’entreprise, des informations concernant le projet, les objectifs du site internet, les résultats attendus, la cible à atteindre, le contenu, le menu du site internet, la charte graphique, les couleurs à choisir, le contenus du site, nom de domaines, le référencement… Pour réaliser un cahier des charges concernant la création d’un site internet, il faut tout d’abord savoir pourquoi vous souhaitez créer un site internet, dans quel but. Le cahier des charges permet de regrouper au mieux tout ce que vous souhaitez et permet de réaliser au mieux le site internet. Tout projet doit avoir un cahier des charges, celui-ci se doit d’être complet et surtout clair. Il faut qu’une personne qui ne vous connaît pas et ne connaisse pas le projet puisse savoir de quoi vous parlez et comprend très facilement le projet. C’est la première étape à réaliser avant de créer le site internet ou n’importe quel autre projet. Établir un cahier des charges va synthétiser tout votre projet et va permettre de réaliser au mieux votre projet. Plus le cahier des charges est complet, précis et clair, plus votre projet sera réalisé avec précision et comme vous le souhaitez. C’est pourquoi plus vous donnez d’informations précises sur votre projet, plus celui-ci sera précis et bien effectué. Le cahier des charges est un document de référence pour l’équipe qui demande une formation et pour l’opérateur choisi. C’est un outil fondamental de communication. Sans cahier des charges, on s’expose aux risques suivants : Une expression de besoin trop vague, des incompréhensions dans les échanges avec les prestataires, une vision erronée du produit final, une perte de temps avant même que votre projet démarre, vous avez besoin que toutes les personnes qui vont travailler sur ce projet comprennent votre besoin. C’est à cela que sert le cahier des charges. Le cahier des charges permet de lister avec précision les attentes et les exigences du client. C’est un document qui contient tous les éléments permettant d’expliquer les demandes et exigences liées au projet : C’est pourquoi, il est très utilisé dans de nombreux domaines (réalisation d’un produit, d’un projet web…).

Il a ainsi plusieurs fonctions : Préciser et définir les objectifs et la finalité d’un projet, détailler le contexte du projet (contraintes techniques, parties prenantes, exigences particulières, charte graphique, jour de livraison, …) Répertorier l’ensemble des besoins et les caractéristiques du projet Identifier les contraintes, les intervenants Rassembler tous les éléments pour les écrire dans un même document, répartir les charges et les missions. Il permet également une meilleure communication au sein de l’entreprise par exemple. La finalité du document est bien que les objectifs et les caractéristiques soient compris par tous dans le but que le projet aboutisse.

Rédigée par Chloé MANDREUX

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