La Communication Globale

La Communication Globale

La communication globale est un concept d’apparition récente.
Il s’agit d’engager une démarche stratégique qui englobe toutes les formes de communication de l’entreprise.
On construit l’image forte, on coordonne les différents moyens de communication,
a°) on homogénéise l’expression de l’entreprise (même message sous plusieurs formes),
b°) on  tente d’obtenir la confiance des différents publics,
c°) on est attentif à l’image car elle est souvent l’élément capital de différenciation des organisations, des marques, des produits.
Elle permet d’orienter les attitudes (favorables), attirer les publics et les fidéliser.
La communication globale vise à conceptualiser l’ensemble des potentialités de communication à travers différents éléments :
• la mise en place d’une stratégie de communication.
• la mise en œuvre d’une politique de cohérence et de synergie des moyens .
• une orchestration permanente de l’ensemble des moyens.
« Dans l’entreprise tout communique »
• locaux
• situation
• flexibilité
• le personnel
• les uniformes
• identité visuelle
• les outils et les techniques de communication (ex : mise en page des documents → ils vont avoir une influence sur l’image véhiculée de l’entreprise).
Pour bien fonctionner, la communication globale doit identifier et ensuite intégrer les valeurs fondamentales qui permettront à l’entreprise de se développer.
Question d’image → tous les éléments qui montrent l’image de l’entreprise, de l’organisme.
Elle s’intéresse à tous les moyens de communication. On va transmettre le même discours sur des moyens différents. Elle s’inscrit dans une stratégie de communication globale qui est en cohérence avec la stratégie commerciale.
La communication globale ne se limite pas à la communication corporate, elle en fait partie. La stratégie de communication globale a pour objet de déterminer les plans d’actions que l’entreprise va mettre en place pour s’affirmer dans son environnement. La notion de cohérence est ici importante.

Laisser un commentaire