La présence régulière sur les réseaux sociaux peine….
30 pour cent des entreprises sont sur les réseaux sociaux....

La présence régulière sur les réseaux sociaux peine….

Les réseaux sociaux gagnent en popularité de jour en jour et rassemblent des milliards d’internautes dans le monde entier. En raison de leur utilité et de leur importance, ces espaces virtuels constituent de véritables leviers de développement pour les activités en ligne.

Ainsi, plusieurs organismes s’en servent pour asseoir leur e-réputation et améliorer la vente de leur produit et service. Cependant, lorsqu’on étudie le taux de transformation numérique des entreprises, il ressort que seulement 30 % d’entrent elles sont présentes sur les réseaux sociaux. Pourquoi cela ? Découvrons ensemble dès maintenant les raisons de la faible présence des organismes sur les réseaux sociaux.

À quoi ça sert de développer la présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises ?

Pour avoir de la visibilité et promouvoir votre image de marque, quand vous avez une entreprise, vous ne pouvez plus vous empêcher d’utiliser les réseaux sociaux de nos jours. En effet, ces espaces virtuels constituent des outils de communication incontournables où vous pouvez échanger avec un grand nombre de personnes.

À vrai dire, que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram, tous ces médias sociaux détiennent des millions d’utilisateurs. Ils vous donnent ainsi la possibilité de créer une communauté, trouver de potentiels clients et développer votre activité en ligne.

Cependant, pour vous faire connaître sur les réseaux virtuels, vous devez créer du contenu, faire des publications régulièrement pour alimenter vos pages. Tout ceci peut nécessiter de l’argent et du temps. Et lorsque vous n’avez pas une bonne connaissance sur l’utilisation des espaces virtuels, vous aurez du mal à vous en sortir.

Voici 3 raisons qui justifient la faible présence des organismes sur les réseaux sociaux

  • Le manque de connaissances appropriées pour développer une bonne communication digitale

Il est nécessaire d’avoir une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux avant de les intégrer dans votre stratégie de numérique. Vous devez apprendre à connaître les comportements des utilisateurs de chaque réseau et les bons contenus à publier sur les différents réseaux virtuels.

Par exemple, si vous voulez développer votre présence sur Instagram, il vous faudra privilégier les contenus visuels en lieu et place des textes. Cela paraît évident, mais si vous ne prenez pas par un apprentissage sérieux, vous aurez du mal à gagner en efficacité.

Par ailleurs, plusieurs entreprises débutent sur les réseaux puis finissent par abandonner faute de connaissances techniques et stratégiques. Pour éviter cela, formez-vous auprès d’un expert digital.

  • Le manque de budget

L’une des raisons fondamentales qui justifient l’absence des entreprises sur les réseaux sociaux, c’est le manque de budget. En effet, toutes les sociétés ne disposent pas de ressources financières pour développer leur image de marque sur les médias sociaux.

Lorsque nous prenons le cas des PME, très peu d’entre elles ont la capacité de budgétiser leur transformation numérique et d’augmenter leur présence sur les réseaux. Elles ne peuvent donc pas embaucher un community manager et bénéficier d’une assistance externe.

  • Méconnaissance sur les réels avantages des réseaux sociaux

Bien que cela puisse paraître peu probable, il existe encore aujourd’hui des entreprises qui ne maîtrisent pas la valeur ajoutée des réseaux sociaux dans le développement de leur image de marque. Elles prennent en effet les réseaux pour de simples espaces de divertissement. Par conséquent, elles ne les utilisent pas, car elles ne veulent pas perdre du temps.

Mais quels sont réellement les bénéfices d’une présence sur les réseaux sociaux ?

Voici 7 avantages de l’utilisation des plateformes sur le développement de votre activité en ligne

  • Toucher un grand public

En 2021, selon l’étude globale dirigée par Hootsuite et We are Social concernant l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux, on peut noter qu’il y a 4,48 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux soit 60 % de la population mondiale.

Grâce à ces réseaux, vous pouvez augmenter considérablement la portée de vos actions et développer efficacement la notoriété de votre organisme.

  • Créer une communauté qui vous ressemble (constituée des personnes avec qui vous partagez les mêmes valeurs).
  • Rencontrer de potentiels clients
  • Améliorer votre référencement sur le web
  • Profiter des outils de ciblage performants
  • Accroître votre CA.

 

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