Les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés comme moyen pour diffuser les actualités dans le monde entier, c’est un bon moyen de diffusion qui permet à n’importe qui d’y accéder et à tout moment, mais attention! Il n’y a que très peu si ce n’est pas de limite à la diffusion de l’information, c’est-à-dire que n’importe qui peut faire partager une information sans que sa véracité ne soit vérifiée, alors ceci ouvre la porte aux fake news mais aussi aux complotistes qui, eux, remettent toujours en question les nouvelles du monde entier en imaginant que tout est inventé ou bien que ce sont des manigances faites par les Etats.
Et oui, aujourd’hui quand on ne limite pas la diffusion d’informations, cela laisse porte ouverte à tous ceux qui souhaitent donner de fausses informations ou bien partager leurs idées parfois sans véracité, qui sortent juste de leur têtes.
Alors on peut se demander « mais comment savoir ce qui est vrai et comment reconnaitre une fake news? »
Il y a plusieurs moyens qui peuvent vous guider afin de savoir si ce que vous lisez est vrai ou faux:
- vérifier le compte qui partage l’information; et oui un compte vérifié vous assurera une certaine sureté sur ce qui est partagé, un compte avec peu d’abonnés sans vérification de la part du réseau social aura plus de chances de partager des fake news.
- vérifier si plusieurs comptes en parlent; évidemment si un grand évènement est amené à se passer, il y aura forcément plusieurs comptes qui partageront l’info.
- regarder si les autres médias en parlent; comme la télévision, la radio, les journaux… cela appuiera la véracité de l’info partager.
- vérifier l’information sur des sites sûrs.
Malgré tout, même en faisant toutes ces vérifications, il est possible qu’une information fausse se propage, alors faudra attendre avec le temps que l’information soit démonter par de vrais diffuseurs d’info. Les internautes sont très fort sur internet, ils savent comment attirer l’attention, ils savent ce qui fait parler et comment en faire parler, alors soyez toujours prudent sur comment vous traiter les informations sortant des réseaux sociaux et ne vous emballez jamais sur une information qui parait un peu trop « énorme ».
Un petit complément d’information il me semble sur ce lien :