Avoir un téléphone est devenu indispensable de nos jours ; on peut tout faire avec ! Ça ne sert plus seulement à passer des appels ou échanger des messages, nous avons désormais un petit ordinateur entre nos mains, d’où le terme « smartphone ».
Il est devenu très compliqué de ne pas avoir de smartphone aujourd’hui, nous avons accès à tout et à tout moment, aussi bien des informations sur Internet qu’à nos mails, qu’à nos réseaux sociaux. Alors forcément on y passe beaucoup de temps.
C’est là où il faut faire attention et savoir limiter son temps d’écran. En moyenne, les Français passent 3h30 sur leur téléphone par jour, ce qui est énorme !
C’est sans parler du fait qu’aujourd’hui nos téléphones sont devenus de vrais petits bijoux, avoir un smartphone dernier cri est un luxe au vu des prix exorbitants proposés sur le marché ! Alors pour éviter de payer si on les casse ou abime, et bien on les assure. C’est un budget considérable dans les ménages français d’aujourd’hui, surtout que plus le temps passe, plus les jeunes acquièrent leur premier téléphone très tôt : en France, la moyenne d’âge d’acquisition du premier téléphone portable est de 9 ans et 9 mois. Très jeune n’est-ce pas ?
Et cela peut vite devenir une addiction et alors on pourrait se dire « il y a quoi de mal ? » et bien il faut veiller à ne pas s’isoler, ne pas en faire une priorité. Par exemple, certaines personnes sont ensemble mais ne se parlent pas car ils sont tous deux sur leur téléphone, il faut continuer d’apprécier les moments vrais, et profiter de ces moments sans téléphone. Oui, le téléphone c’est un outil au quotidien génial, mais il ne faut pas en faire une priorité. Il existe même des applications pour limiter nos temps d’écran : vous mettez un nombre d’heure maximum d’utilisation par jour et une fois ce quota atteint, le téléphone se verrouille automatiquement (vous pouvez bien évidemment le déverrouiller quand vous le souhaitez en cas d’urgence).
L’autre risque, le plus dangereux, c’est de créer des relations aussi bien amicales que amoureuses via des rencontres sur son téléphone. Il faut veiller à qui l’on a à faire en face et sur le net on a aucune certitude de à qui on parle vraiment car il est très facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre.
Et au vu du très jeune âge de l’acquisition du portable, les enfants peuvent vite se faire avoir sans penser aux dangers possibles. Afin que l’utilisation du smartphone ne soit pas un danger, il faut expliquer à votre jeune entourage tous les risques que l’on peut rencontrer sur le net et comment essayer de les éviter, il faut les éduquer à l’utilisation du téléphone. Sans prévention, c’est la porte ouverte à tous les dangers possibles.
En fait, le plus important avec l’arrivée des nouvelles technologies est d’arriver à s’en servir à bon escient, il ne faut pas en abuser et surtout savoir déterminer le vrai du faux que l’on peut voir ou rencontrer via ces outils.
A lire pour complément d’informations :https://inspiractif.fr/la-guerre-des-machines-android-ou-apple/