[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.15″ background_color= »#1e1d1c »][et_pb_row _builder_version= »3.0.48″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.47″][et_pb_post_title date_format= »j M Y » categories= »off » comments= »off » featured_image= »off » _builder_version= »3.15″ title_text_color= »#ffffff » text_orientation= »center »][/et_pb_post_title][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »3.0.48″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »2_5″ _builder_version= »3.0.47″][et_pb_image src= »http://inspiractif.fr/wp-content/uploads/2019/03/plaquette-3.jpeg » align= »right » _builder_version= »3.21″ animation_style= »fade »][/et_pb_image][et_pb_image src= »http://inspiractif.fr/wp-content/uploads/2019/03/plaquette-commerciale.jpg » _builder_version= »3.21″][/et_pb_image][et_pb_image src= »http://inspiractif.fr/wp-content/uploads/2019/03/plaquette-4-Copie.jpg » _builder_version= »3.21″][/et_pb_image][et_pb_image src= »http://inspiractif.fr/wp-content/uploads/2019/03/plaquette-2.jpg » _builder_version= »3.21″][/et_pb_image][/et_pb_column][et_pb_column type= »3_5″ _builder_version= »3.0.47″][et_pb_text admin_label= »Texte » _builder_version= »3.21″ text_text_color= »#ffffff »]Les règles à suivre pour une plaquette commerciale pertinente :
Une plaquette commerciale est avant tout un support de communication. Elle doit servir d’argumentaire en dehors de la présence de vos commerciaux. Elle doit parler à leur place avant leur arrivée, et être aussi convaincante qu’eux après leur départ. Ces documents assez bavards ont donc tout intérêt à bien présenter.
Combien de pages pour une plaquette commerciale ?
Je pourrais prétendre qu’il n’y a pas deux plaquettes commerciales qui se ressemblent. Ce serait vrai mais pas tout à fait exact. Il existe des usages, plus ou moins bien établis, en fonction des professions. Certains sauront se contenter d’un dépliant en trois volets, d’autres rempliront allégrement quatre pages… ou beaucoup plus.
Une plaquette commerciale n’est pas plus un catalogue qu’un flyer. Elle doit contenir des informations, présentées de manière succincte. La plupart de ces documents ont moins de huit pages et le format A3 plié en deux, présentant quatre faces utilisables, reste le plus fréquemment utilisé. Pas seulement pour sa surface, d’ailleurs, mais aussi pour ses aspects pratiques : il se glisse facilement dans un porte-documents ou peut s’envoyer par courrier.
Le contenu d’une plaquette commerciale
Une plaquette commerciale reste peu ou prou un support publicitaire. Il doit donc correspondre à un objectif précis. Comme pour toute opération de communication, réfléchissez en amont à :
• ce que vous voulez dire
• à qui.
À partir de ces éléments, il vous sera beaucoup plus aisé d’établir le plan de votre plaquette. Certaines données sont par ailleurs incontournables :
• L’identité de votre entreprise (et son logo)
• Vos coordonnées : adresse, site internet, numéro de téléphone, adresse mail.
Si vous utilisez des données chiffrées, attention à ce qu’elles ne soient pas trop datées, sauf si vous êtes prêt à concevoir une nouvelle plaquette chaque année (ce qui est loin d’être une option inintéressante).
Présentez également vos produits ou services, avec leurs points forts et les arguments commerciaux qui serviront à convaincre vos prospects.
Les visuels d’un document commercial
Utiliser des visuels sur un document commercial est essentiel, même si vous vendez uniquement des services. Ils permettent d’aérer et de dynamiser la page, tout en fluidifiant la lecture. Il est bien sûr important d’opter pour des visuels de bonne qualité, qui correspondent à votre charte graphique. Même les couleurs principales qui les caractérisent doivent répondre à celles du texte. Méfiez-vous d’un usage abusif des banques d’images, sauf si vous êtes prêt à voir les mêmes clichés sur les documents de vos concurrents !
Variez également les formats de ces visuels. Vous hiérarchiserez la lecture, mais vous apporterez aussi du mouvement à une présentation qui pourrait, sinon, être trop statique.
La mise en page
Une plaquette commerciale, c’est bien sûr du contenu, mais aussi une présentation. C’est parce que votre document aura l’air agréable à lire que vos clients potentiels y consacreront quelques-unes de leurs précieuses minutes.
Utilisez des titres et des sous-titres, pour attirer leur attention sur les éléments importants. Jouez avec les blocs pour organiser la page de manière ordonnée. Pensez aux listes, à la couleur… À tout ce qui aère le texte. Il est d’ailleurs essentiel de ne pas trop remplir la page : vos phrases ont tout intérêt à être brèves et efficaces. Il est temps d’apprendre à synthétiser l’information que vous souhaitez communiquer à vos clients ! Et si vous avez besoin d’en dire plus, pourquoi ne pas inclure un QR code qui dirige vers votre site… voire vers une vidéo explicative !
N’hésitez pas à briser la monotonie de la mise en page de votre plaquette commerciale avec des encadrés ou des citations. Les lecteurs choisiront eux-mêmes ce qui les attire… et liront le reste ensuite !
La présentation d’une plaquette commerciale passera aussi par des éléments annexes, comme le grammage retenu pour le papier, un aspect mat ou brillant, voire des finitions (oui, le gaufrage et les procédés annexes permettent aussi de mieux mettre en avant sa plaquette commerciale). Il faut être beau, pratique et convaincant sur un même document : faites les bons choix !
Et pour faire bonne impression choisissez Inspiractif.[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]