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Référencement et SEO

Seo et Référencement Local

LE SEO ET LE REFERENCEMENT LOCAL, LA BOTTE SECRETE DE VOTRE SITE WEB ET DE VOS AVENTURES NUMERIQUES.

Le SEO (Search Engine Optimization) ou l’optimisation pour les moteurs de recherche est l’ensemble des techniques et méthodes qui permettent d’optimiser un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Le référencement local est une branche du SEO. Il désigne l’ensemble des stratégies et des actions qui permettent d’améliorer la visibilité d’une entreprise ou d’une organisation sur les moteurs de recherche dans un secteur géographique de proximité.

Le nombre d’utilisateurs quotidiens de moteurs de recherche fait du référencement naturel le principal canal d’acquisition de visiteurs pour de très nombreux sites web.

A l’aide du SEO et du référencement local, il est possible de se rendre visible auprès d’une clientèle cible. Il est incontournable dans toute stratégie webmarketing, car il dispose de plusieurs avantages.

Dans cet article, nous ferons comment le SEO et le référencement local peuvent être un canal rentable pour votre site web et votre aventure numérique.

 

QU’EST-CE QUE LE SEO ?

Plus de 9 sites sur 10 reçoivent des clics quand ils s’affichent dans la première page de résultats. Ce sont les sites les mieux classés dans les résultats qui reçoivent plus de visiteurs. On comprend donc vite l’intérêt d’avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Les techniques utilisées par les moteurs de recherche qui classent les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ces derniers tapent une requête sont diverses et variées. Ces techniques en SEO reposent sur 2 piliers principaux :

  • L’optimisation technique
  • Les contenus

L’optimisation technique

Le SEO permet à un site web de remonter dans les résultats de moteurs de recherche et de gagner des places sur des mots clés correspondant aux requêtes des internautes.

Tous les sites web sont analysé par des robots, c’est pourquoi il est important de bien organiser la structuration pour que le robot soit capable d’y accéder, d’indexer les pages et de bien comprendre les contenus techniques.

Bien utiliser les balisages HTLM en faisant attention à bien ordonner les paragraphes et respecter les (h)n ainsi que les attributs Alt qui décrivent le contenu des images.

D’autres éléments méritent également d’êtres également renseignés et optimisés comme les codes sources PHP et Javascript.

Les contenus

Sans contenu, pas de SEO.

Pour se positionner sur une requête, il faut disposer de pages qui répondent à l’intention de l’internaute avec un contenu de qualité. Par qualité, on entend un contenu suffisamment compréhensible surtout avec moins de fautes.

Pour rédiger du contenu de qualité en SEO, on va chercher à se mettre dans la peau de l’internaute afin de lui proposer du texte le plus pertinent possible par rapport à sa requête.

En SEO, éviter le phénomène du copier-coller depuis un autre site car le contenu dupliqué peut provoquer la sanction de vos pages et avoir un impact négatif sur votre référencement naturel.

 

QU’EST-CE QUE LE REFERENCEMENT LOCAL ?

Sur Google, l’emplacement géographique est obligatoire et votre stratégie de référencement local doit être articulée en prenant en compte ce critère de géolocalisation.

Google le moteur de recherche le plus utilisé en France se sert aujourd’hui des adresses physiques pour afficher les résultats liés à votre domaine d’activités dans une zone géographique bien déterminée.

Pourquoi avoir absolument une géolocalisation sur Google Maps ?

Dans une étude menée en 2014 par Google, 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver de l’information locale (adresses de commerces, horaires d’ouverture, disponibilité de produits) avant de s’y rendre pour un achat.

Google travaille toujours pour améliorer l’expérience utilisateur et proposer les meilleurs résultats possibles aux internautes. Par exemple, lorsque vous recherchez un restaurant, une salle de sport, un coiffeur, un hôtel, Google va vous faire découvrir les résultats les plus pertinents selon les critères de proximité et d’avis clients sur les lieux fréquentés par les utilisateurs.

Service de géolocalisation apparu en 2006, le SEO local occupe une place considérable dans toute stratégie web marketing car pour toute recherche sur Google, la page de résultat affiche directement une une liste d’établissements à proximité correspondants à la requête.

Toutes entreprises ayant un siège local ne doit pas passer à côté de ces opportunités de visibilité gratuite.

 

Google My Business, l’outil indispensable pour optimiser votre référencement local

Lié à Google Maps, Google My Business est essentiel pour votre référencement local car il vous permet de modifier les informations affichées sur la carte de géolocalisation. Google Maps reprend automatiquement les contenus indiqués dans votre fiche Business pour les afficher aux internautes.

En remplissant votre fiche Google My Business, vous allez pouvoir renseigner différentes informations sur votre activité :

  • Nom de votre établissement,
  • Horaires d’ouverture et de fermeture,
  • Description de votre commerce ou organisation,
  • Lien vers votre site web,
  • Coordonnées de votre adresse physique (Rue ; porte ; Tel ; Email)
  • Poster les services et produits de votre entreprise
  • Recueillir les avis clients pour améliorer l’expérience client et assurer le service après-vente.

Cet annuaire en ligne offre aux entreprises et organisations, la possibilité de créer leur propre fiche, et d’enrichir la carte Google Maps.

 

En conclusion, il faut retenir que le SEO est un travail d’optimisation dont les résultats ne sont pas immédiats. C’est une action qui doit se réaliser dans le long terme. Il faut vraiment être patients et respecter les règles au niveau du référencement local pour bénéficier de ces nouvelles opportunités de visibilité. Si toutes les normes et actions d’optimisation sont respectées, à coup sûr ces actions vont payer et vous sera propulsé dans le top des moteurs de recherche.

 

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